samedi 14 décembre 2019

Forme et fonction: quand l'architecture rythme le paysage et le temps

Clochers et minarets sont des éléments importants dans les architectures des églises et des mosquées.
Par leur hauteur, ils sont symboliquement une recherche d'élévation spirituelle vers le ciel.
Points de repère géographiques et identitaires, ils marquent le paysage de leur présence, comme un rappel à la dimension religieuse de la vie.
Cependant, s'ils sont pensés pour être vus de loin, ils sont surtout conçus pour être entendus de loin. Leur fonction principale est en effet de propager un signal sonore destiné à appeler les fidèles aux différents actes du culte (prière, cérémonies, offices...).
La forme, la hauteur et l'emplacement des clochers et minarets se mettent au service de leur fonction.

Suite aux dessins d'architecture de la mosquée Sultan Hamet d'Istanbul et de la cathédrale Notre Dame de Paris, à la demandes des élèves, voici quelques renseignements complémentaires sur le temps quotidien rythmé par la prière, et donc par le son des cloches ou le chant du muezzin...

Vue de Rouen, la ville aux cents clochers, Claude Monet, 1892 (style impressionniste)
Dans les pays catholiques, les cloches sonnaient les différentes heures des offices, du haut des clochers, avec un chant de cloche différent, pour appeler les fidèles. Ceux des Primes, Sexte et Vêpres étaient souvent associés à l’Angélus (Ave Maria).
Cette tradition n'est plus usitée en France depuis la Révolution et la confiscation des églises par l'état laïc. Les cloches des églises sonnent, en fonction des accords entre les mairies et les riverains, les heures, demi heures ou quarts d'heure, ainsi que les offices cérémoniels. Certains monastères ou chapelles privées sonnent encore les heures liturgiques.

Texte de l'Ave Maria:
Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

L’Angélus, Jean François Millet, 1869 (style réaliste)
Pour les pratiquants catholiques, le temps de la journée est marqué par la Liturgie des heures canoniales: sept prières quotidiennes (offices).

Les clochers sont le plus souvent placés côté façade du bâtiment, par où entrent les fidèles, car si le son des cloches est un appel, il est aussi un accueil.

L'appel à la prière chez les musulmans (Adhan) est un chant lancé du haut des minarets par le Muezzin, tourné vers la Kaaba. Ce chant en arabe doit être bien audible et pouvoir être entendu de tous les cotés: de ce fait, lorsque les mosquées ont plusieurs minarets, ils sont placés le plus souvent sur les points cardinaux de l'édifice.

Le muezzin. Jean Léon Gérome, 1866 (style orientaliste)
Texte du chant (avec des variante en fonction des rites sunnites ou chiites)


arabeFrançais
4 fois الله أكبرAllah est le plus grandallāhu ākbar
2 foisاشهد ان لا اله الا اللهJ'atteste qu'il n'y a de dieu qu'AllahAshadu an lâ ilâha illâ Llâh
2 foisاشهد ان محمد رسول اللهJ'atteste que Muhammed est le messager de Allahāš'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh
2 foisحي على الصلاةVenez à la prièreḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
2 foisحي على الفلاحVenez à la félicité,ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
2 foisالصلاة خير من النومLa prière est meilleure que le sommeil.aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm
2 foisالله أكبرAllah est le plus grand.allāhu ākbar
1 foisلا اله الا اللهIl n'y a de vraie divinité hormis Allahlā ilaha illā-l-lāh


Eugène Girardet:  La prière du soir, à Bou-Saada, Algérie. 1897. Peinture à l'huile sur toile (73 x 100 cm) de style orientaliste
Les 5 prières de chaque jour (Salat) chez les musulmans:
  • La prière du Fajr (prière de l'aube) 
  • La prière du Dhuhr (prière de la mi-journée) 
  • La prière de Asr (prière de l'après-midi) 
  • La prière du Maghrib (prière du coucher du soleil) 
  • La prière de Isha (prière du soir) 

jeudi 14 novembre 2019

Un Doisneau encore plus fun...

https://www.festival-qpn.com/
A la suite du festival de la photographie de Nantes (QPN: quinzaine photographique nantaise) il a été demandé aux élèves de montrer leur conception du "Fun" sous la forme d'un projet numérique qui détourne "Le baiser de l'Hotel de ville" de Robert Doisneau...
Par la couleur, la lumière, les détails, les objets, les formes, le cadrage, les textures... comment transformer la connotation d'une image? Comment les éléments plastiques jouent-ils un rôle essentiels dans la représentation et la signification des images?

Cliquer sur l'image pour voir les travaux des élèves
Robert  Doisneau. 1950. Le baiser de l’hôtel de ville (Paris). Photographie argentique noir et blanc.

Pour les élèves qui choisissent de travailler avec le logiciel Photofiltre, voici quelques conseils techniques:

  1. Premiers pas avec le site officiel du logiciel Photofiltre.
  2. Manuel d'utilisation  en ligne officiel de Photofiltre.
  3. Tutoriels Photofiltre par des exemples.
  4. Guide d'utilisation Photofiltre à télécharger.

jeudi 17 octobre 2019

Représenter le monde de ses propres yeux

Dessiner, c'est observer, ressentir, se souvenir et traduire.
Le dessin de mémoire propose une interprétation on ne peut plus personnelle de la réalité, car le travail de l'oubli hiérarchise de manière plus ou moins aléatoire les différents éléments de la perception visuelle.
Et pour certaines personnes, comme Stephen Wiltshire, autiste, qui a été pourvu d'une mémoire photographique incroyable, c'est une manière de pouvoir s'exprimer et communiquer sous forme d'images époustouflantes!
20 min en hélicoptère, juste pour voir la ville d'en haut, lui suffisent pour ensuite (sans aucun modèle ou photographie, même si c'est une ville qu'il n'avait jamais vue) créer des panoramas d'un réalisme saisissant, dans lesquels ne manque aucun détail!




dimanche 13 octobre 2019

Chut... j'ai besoin d'entendre...

Cette année encore des élèves de troisième vont s'impliquer dans un projet destiné à apprendre comment protéger ses oreilles et lutter contre la pollution sonore.
Certains participeront au concert et intervention du dispositif  "Peace and lobe".
En arts plastiques, il leur a été demandé de créer, à partir d'une pochette de disque vinyle, une affiche sur ce thème, qui permet d'impliquer le spectateur, grâce à l'impression de débordement. Les élèves ont trouvé de nombreuses solutions plastiques: jeux de couleurs, de forme, de cadrage, passage d'une surface à un volume, utilisation d'objets liés au son, travail de typographie, dislocation des matériaux, rupture et continuité entre les éléments de construction de l'image, interpénétration du figuratif et de l'abstrait...
Pour que nos oreilles restent à notre écoute!

Un grand merci à la ressourcerie de l'ile, à Nantes, qui nous a fourni nos matériaux à prix modique!

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves

Quelques vidéos sur les risques qui peuvent endommager les oreilles, à voir sur l'article "Un peu moins de bruit, svp!"

Comment se protéger:

Des informations sur le site "édukason", concernant le bruit et ses nuisances, avec un quizz sympa à faire, et sur lequel on peut trouver plein d'informations, comme par exemple des vidéos ou des liens vers des sites sur les métiers du son en concert

Et ne pas hésiter à aller aussi jeter un oeil et une oreille sur les travaux des élèves de l'année 2018-2019!

Du bon et du mauvais usage du son: nos oreilles nous sauvent la vie: préservons les!






mardi 17 septembre 2019

Atelier carton à dessin

En ce début d'année, un atelier du midi a été proposé aux élèves du Collège Saint Théophane Vénard pour venir fabriquer soit même son carton à dessin. Une bonne manière de personnaliser son matériel et de se projeter dans une démarche artistique utile!



lundi 1 juillet 2019

Imaginer l'architecture du futur

Si on envisage l'architecture du futur, tout est possible!
Technologie de pointe, domotique, habitat hyper connecté, robotisé, architecture mobile, habitat auto suffisant, biomimétisme, écologique, naturel... permettront de vivre autrement: que ce soit sur terre ou sous terre, sur l'eau ou sous l'eau, dans les airs, dans l'espace ou sur d'autres planètes...
Mais quelque soit le cas, la démarche créatrice s'empare des contraintes et le geste artistique donne une forme à l'idée imaginée.

Cliquer ici pour voir les maquettes de sixièmes du collège Sainte Anne de Carquefou

Cliquer ICI pour voir quelques petites vidéos sur l'architecture de demain.

samedi 29 juin 2019

Des couleurs à la bouche

Après avoir participé aux petits déjeuners pédagogiques et à la semaine du goût, les élèves de sixième du collège Sainte Anne à Carquefou ont comparé sous la forme d'un diaporama leur photographie de petit déjeuner idéal (d'un point de vue nutritionnel) et le dessin de la sensation gustative de ce petit déjeuner. Montrer sous forme figurative ce que l'on voit de l'extérieur et de manière abstraite ce que l'on ressent de l'intérieur pour mieux comprendre un des rouages de la représentation....


dimanche 23 juin 2019

Beau comme l'antique

Cliquer ici pour voir les images de la visite

Suite à la sortie archéologie au chronographe, et dans le cadre du projet interdisciplinaires sur les jeux olympiques, les élèves de sixième du collège Saint Théophane Vénard ont créé des socle en argile modelée pour accueillir les tessons étudiés en histoire de l'art, qu'ils ont ainsi pu exposer lors des "Jeux Théolympiques" de fin d'année.

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves


dimanche 2 juin 2019

L'architecture du futur existe déjà!

Dans le futur, comment habiterons nous la planète? Les architectes forgent d'ores et déjà notre futur manière de vivre, en proposant de nombreuses possibilités, parfois bien insolites!

La ville de demain?
Biomimétisme
Ecocité
Projets futuristes révolutionnaires
Habiter sur mars

vendredi 24 mai 2019

Hommage aux Gueules cassées

Dans le cadre des commémorations pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les élèves de troisième du collège Saint Théophane Vénard, ont créé des masques pour leur rendre hommage, en utilisant les caractéristiques des monuments aux morts et l'imagerie liée à la grande guerre.
Comme dans le tableau d'Otto Dix, ils invitent ainsi le spectateur à s'impliquer dans cette tragédie, en prenant place à la table des mutilés.


"Les joueurs de skat". Otto Dix. peinture à l'huile sur toile 1920
Délégation des mutilés français au traité de Versailles
Anna Coleman Ladd dans son atelier parisien

Anna Coleman Ladd: une artiste qui répare les "gueules cassées"

Jane Poupelet, collaboratrice française d'Anna Coleman Ladd

Masques de Cecile Kretschmar pour le film "Au revoir la haut" 2017


mardi 14 mai 2019

Effet de groupe et contagion

Suite à une campagne de sensibilisation avec un intervenant extérieur sur les dangers des effets de groupe en ce qui concerne l'alcool et les drogues, les élèves de troisième ont réalisé en cours d'arts plastiques, des petits courts métrages qui permettent d'élargir le champs de ce phénomène, aussi bien dans ses effets négatifs et pervers, que dans ses aspects positifs.

 sécurité routière






Contamination de la grippe (spot de prévention)

L'addiction au tabac est contagieuse...

Court métrage:" je suis donc tu es"

Effet de groupe et ses conséquences
("Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension", un court-métrage du Studio Disney-Pixar.)


L'effet Asch: l'humain comme être social


vendredi 3 mai 2019

Patrimoine: comment protéger l'église Sainte Thérèse

Le patrimoine culturel et naturel incarne une idée simple: conserver les traces du passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Mais il n'est pas possible ni pertinent de tout conserver: il est nécessaire de sélectionner.
Les valeurs de rareté, de préciosité, de curiosité... et les valeurs historiques, sentimentales, esthétiques, spirituelles, philosophiques...etc... prévalent alors sur la valeur pratique, économique et marchande.
Cliquer ici pour aller visiter le site du patrimoine mondial

Pour que le temps et les évolutions de la société ne soient pas les seuls à s'en charger de manière anarchique et aléatoire, des institutions ont été créées, qui gèrent la conservation de ce qui constitue l’âme de l'humanité.
Chaque pays a ses propres instances et fonctionne différemment (en France: Architectes de Bâtiments de France et Conservateurs du Patrimoine, travaillent dans différents services nationaux ou territoriaux: Inventaire des Monuments Historique, DRAC, Archives Départementales, Bibliothèques, Musées ...etc...).
Une institution internationale, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) a mis en place la Convention du Patrimoine Mondial, dont le comité est chargé de répertorier et de protéger le patrimoine présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité.

Cette idée n'est pas nouvelle, car depuis l'antiquité, les intellectuels listes les "merveilles du monde".





Une classe de troisième du collège Saint Théophane Vénard de Nantes a imaginé comment protéger l'église Sainte Thérèse chère à leurs cœurs, sous la forme d'un travail numérique. Les solutions choisies sont plutôt inattendues!



mardi 30 avril 2019

Un fragment de renaissance

Dans le cadre du projet renaissance, les élèves de cinquième du collège Saint Théophane Vénard de Nantes ont travaillé sur la notion de conservation-restauration du patrimoine, en étudiant des peintures de la renaissance.
Ils ont ensuite proposé dans leurs productions plastiques une manière d'intégrer dans le monde d'aujourd'hui des fragments du passé.

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves




samedi 20 avril 2019

Un écrin pour le palais Dobrée

Cliquer ici pour voir les images de la sortie
Le 22 mars 2019, une classe de troisième et une partie des cinquièmes du collège Saint Théophane Vénard de Nantes sont allés visiter le Palais Dobrée par un magnifique après midi.
Découverte de l'architecture et de la notion de patrimoine étaient au coeur de ce projet interdisciplinaire qui allie histoire et arts plastiques.
Il a ensuite été demandé aux élèves de troisième de créer informatiquement un écrin pour cette architecture, bientôt en travaux pour un réaménagement du jardin et des espace d'accueil du public.






dimanche 7 avril 2019

L'animal dans tous ses états

Afin de participer au concours de la BNF intitulé "l'animal dans tous ses états", les élèves de sixième ont créé des mots valises sur les animaux et en ont imaginé une représentation. Ces êtres hybrides ont une peau bien particulière, et il a donc fallu les habiller avec divers matériaux qui donnent l'idée de leur texture aux spectateurs.
Pas de lauréats parmi les travaux envoyés au concours, mais vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous!

Cliquer sur l'éléfantôme pour voir les créations des élèves

vendredi 5 avril 2019

Une vente aux enchère qui fait le buzz

Pour le cinquantenaire de l'établissement, les élèves de troisième du collège Sainte Anne à Carquefou ont organisé une vente aux enchères de productions artistiques, créées pendant les cours d'arts plastiques au fil du temps.
Cela a été l'occasion d'expérimenter les métiers liés à cette activité bien particulière dans le commerce des oeuvres d'art, et de comprendre comment la vente d'une oeuvre d'art peut devenir en elle même une démarchez artistique sous la forme d'un happening!

Cliquer ici pour voir le travail des élèves

Banksy
, artiste anonyme de street art le plus célèbre aujourd'hui, joue avec le marché de l'art.
Militant dans ses oeuvres contre toutes les injustices sociales, économiques, politiques, historiques, son travail est célèbre dans le monde entier, non seulement par son discours et le choix des lieux emblématiques qu'il investit, mais aussi parce qu'il fait le buzz dans les media et réseaux sociaux, avec des coups d'éclat qui remettent en cause le "système". 
Il s'érige ainsi contre la spéculation sur les œuvres d'art, tout en étant au final un des protagonistes à qui profite cette contradiction.

Le 12 octobre 2013, des oeuvres originales sont vendues par un complice sur le marché de Hyde Park à New York pour 60 dollars, alors qu'elles en valent jusqu'à un million sur le marché de l'art. Une manière de montrer que l'art n'a pas de prix en soi, et que les objets d'art sont soumis au système de l'offre et de la demande, selon une cote artificielle des artistes.


Le 5 octobre 2018, une oeuvre de Banksy est revendue aux enchères, avec un bénéfice spéculatif impressionnant. Au moment du coup de  marteau, un mécanisme caché dans le cadre entraîne son auto destruction. A semi déchiquetée, l'oeuvre a dans un premier temps perdu sa valeur marchande, Mais finalement cela a augmenté sa valeur historique et artistique, car ainsi utilisée dans un happening (événement) elle interroge d'autant le statut de l'oeuvre d'art...





samedi 30 mars 2019

Se montrer sous plusieurs visages

Exprimer des émotions très différentes, et malgré tout ne faire qu'un....
Les autoportraits des élèves de 3eme du collège Saint Théophane Vénard proposent des solutions bien différentes, mais qui obligent le spectateur à entrer en interaction avec l'objet en changeant de point de vue, en le manipulant ou en se déplaçant.