vendredi 3 mai 2019

Patrimoine: comment protéger l'église Sainte Thérèse

Le patrimoine culturel et naturel incarne une idée simple: conserver les traces du passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Mais il n'est pas possible ni pertinent de tout conserver: il est nécessaire de sélectionner.
Les valeurs de rareté, de préciosité, de curiosité... et les valeurs historiques, sentimentales, esthétiques, spirituelles, philosophiques...etc... prévalent alors sur la valeur pratique, économique et marchande.
Cliquer ici pour aller visiter le site du patrimoine mondial

Pour que le temps et les évolutions de la société ne soient pas les seuls à s'en charger de manière anarchique et aléatoire, des institutions ont été créées, qui gèrent la conservation de ce qui constitue l’âme de l'humanité.
Chaque pays a ses propres instances et fonctionne différemment (en France: Architectes de Bâtiments de France et Conservateurs du Patrimoine, travaillent dans différents services nationaux ou territoriaux: Inventaire des Monuments Historique, DRAC, Archives Départementales, Bibliothèques, Musées ...etc...).
Une institution internationale, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) a mis en place la Convention du Patrimoine Mondial, dont le comité est chargé de répertorier et de protéger le patrimoine présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité.

Cette idée n'est pas nouvelle, car depuis l'antiquité, les intellectuels listes les "merveilles du monde".





Une classe de troisième du collège Saint Théophane Vénard de Nantes a imaginé comment protéger l'église Sainte Thérèse chère à leurs cœurs, sous la forme d'un travail numérique. Les solutions choisies sont plutôt inattendues!