Enseignement



Les arts plastiques, les arts du plastique?
PAS DU TOUT!

Les arts de LA PLASTIQUE!
C'est à dire de l' HARMONIE DES FORMES...


Les arts plastiques questionnent la notion de beauté formelle, sans cesse en évolution.
Basés sur le plaisir de la pratique artistique, ils s'appuient sur la culture, l'observation, l'imaginaire.
Ils permettent d'exprimer une sensibilité, de concrétiser la pensée, d'interroger la société. 
Ils mettent en scène les questions existentielles de l'humanité, à travers la création d’œuvres d'art.


Façade du Musée d’Arts de Nantes: architecture, peinture, sculpture, gravure, tapisserie, orfèvrerie, céramique

Les arts plastiques sont des arts de recherche fondamentale: ils sont voués à évoluer sous forme d'expérimentation exploratoire, sans avoir d'utilité tangible directe.

De gauche à droite: Vénus de Milo, env. 130 av. JC./ Vierge de la Sainte Chapelle, 1250 / Pajou, Madame du Barry, 1773/ Brancusi, Mademoiselle Pogany, 1912


Les arts appliqués, quand à eux, ont pour fonction de servir à créer des objets utilitaires.

De gauche à droite: Râpe à fromage/ Lampe de chevet /Tête de mannequin à chapeau/ Arrêt de volet


Les arts visuels sont les arts qui concernent les images utilisées à des fins de communication et de divertissement.

De gauche à droite: Dame de coeur sur carte à jouer imprimée/ Gréta Garbo dans le film Matahary/ Audrey Tautou dans une affiche publicitaire pour Chanel/ Lara Croft dans un selfie au coeur du jeu vidéo Tom Raider

Il est important de comprendre que ces trois catégories sont étroitement liées et s'interpénètrent très souvent, d'autant que toute création peut changer de statut, selon par qui, pourquoi, où et quand elle est considérée.



Les Arts Plastiques, Appliqués, Visuels (Arts PAV) au collège:


« II y a trois langages: le langage de la tête, le langage du cœur, le langage des mains.
L'éducation doit se diriger dans ces trois directions.
Enseigner à penser, aider à bien ressentir et accompagner dans l'action, afin que les trois langages soient en harmonie ;
que l'enfant, le jeune pense ce qu'il ressent et ce qu'il fait, ressente ce qu'il pense et ce qu'il fait, et fasse ce qu'il pense et ressent.
C'est ainsi qu'une éducation devient inclusive car tout le monde a une place; et elle devient aussi inclusive humainement ».


Extrait du discours du Pape François lors du congrès mondial sur l’éducation organisé par la congrégation pour l’éducation catholique (21 novembre 2015)



Dessin de Lasserpe pour le dossier « Quel socle commun ? » du n° 439 des Cahiers pédagogiques, janvier 2006

Les cours d'arts PAV au collège, ne sont pas organisés par niveau, mais par cycles. Ils sont mis en oeuvre à partir du socle commun des connaissances, des compétences et de culture (S4C). 
Les élèves sont évalués selon une démarche de co évaluation (auto évaluation mise en regard avec l'évaluation de l'enseignante) selon une échelle progressive descriptives (cyle 3 et cycle 4) des compétences du socle transposées et développées dans le cours d'arts plastiques.

Quatre grands axes de compétence sont travaillés:
  1. Expérimenter, produire, créer
  2. Mettre en oeuvre un projet artistique
  3. S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec des artistes, s'ouvrir à l'altérité
  4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l'art.

«Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux» (Socrate).
Illustration: graphe de Banksy, New York, 2010

L’objectif n’est pas d’apprendre les techniques artistiques: elles sont un moyen de recherche et de découverte des notions plastiques et artistiques.
Il ne s'agit pas "d'apprendre à dessiner", mais
d'APPRENDRE A FAIRE, A VOIR ET A DIRE
en prenant conscience et en faisant progresser son potentiel créatif personnel.

A travers les arts, l'objectif est d'apprendre
à  SE CONNAÎTRE
à CONNAÎTRE LES AUTRES
à CONNAÎTRE LE MONDE qui nous entoure 
pour mieux y TROUVER SA PLACE.

Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2009

Le cours est construit de manière à:
  1. Développer les chemins de la créativité par l’expérience et l’exploration personnelle en faisant travailler ensemble :
    1. L’imagination, le rêve, le subconscient
    2. La pensée, la réflexion, la mémoire
    3. Les 5 sens (observation, influence de l’environnement)
    4. Le corps (technique, habileté manuelle)
  2. Former sa culture générale : connaissances communes et attitudes de curiosité, d'ouverture, qui relient les personnes et forment une société. 
  3. S’épanouir en prenant plaisir à créer, à s’exprimer, à rechercher son identité personnelle.
  4. Envisager son avenir personnel et professionnel (artistique ou non), selon une démarche créative, autonome, citoyenne, responsable.

La culture générale: « Ce qu’il n’est pas permis d’ignorer. » (Pierre-Henri Tavoillot, Paris–Sorbonne (XIXème S)
"Ce qui reste quand on a tout oublié. » (Herriot Edouard. Notes et maximes. 1961).
Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2008

Les cours s'articulent avec les enseignements interdisciplinaires:
  1. Le programme d' HDA (histoire des arts)
  2. Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
  3. Les différents PARCOURS:
      1. PEAC: parcours d'éducation artistique et culturel
      2. PARCOURS CITOYEN: enseignement moral et civique, éducation aux média et à l'information, pratique du débat démocratique
      3. PARCOURS AVENIR: parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
      4. PES: parcours éducatif de santé
      • l'AP (aide personnalisée)
      Les voyages et sorties scolaires, les projets d'autres disciplines, sont également l'occasion de faire des liens avec le cours, tout comme les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves, ainsi que leur vécu du quotidien.
      Les élèves compilent les cours, mais aussi l'ensemble de leurs explorations des arts plastiques, appliqués et visuels dans un carnet de bord qu'ils conservent tout au long des cycles du collège (et du lycée pour ceux qui choisissent des options artistiques).

      Création aux feutres posca sur ukulélé par Salty Hippie

      Les classes de sixième clôturent le cycle 3, commencé en primaire, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
      1. Le représentation plastique et les dispositifs de présentation
      2. Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
      3. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre

      Violon d'Ingres, photographie et feutre, par Man Ray, 1924

      Les classes de cinquième, quatrième, troisième constituent le cycle 4, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
      1. La représentation: image, réalité et fiction
      2. La matérialité de l'oeuvre, l'objet et son statut
      3. L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

      DJ, Keith Haring, encre sur papier, 1983

      Le cours se base sur la pratique, mais l'accent est également porté sur la méthodologie de travail, sur la recherche documentaire et l'expression orale, de manière à préparer dès la sixième les épreuves du brevet des collèges (DNB).
      Les cours se déroulent selon plusieurs phases principales, qui définissent des moments différents: 
      des moments où l'on observe, des moments où l'on parle, des moments où l'on se documente, des moments où l'on fabrique, des moments où l'on écoute, des moments où l'on écrit, des moments où l'on réfléchit...

      Hand painting. Chef d'orchestre. Mario Mariotti

      Le respect des règles de travail est alors fondamental:
      1. On apprend en faisant: en essayant, en recommençant, en aboutissant
      2. On respecte le gout des autres, le travail des autres, les réalisations des autres
      3. On travaille dans le silence, dans le calme, dans l'écoute, dans le partage
      4. On prend soin des lieux, du matériel, de sa sécurité