samedi 14 décembre 2019

Forme et fonction: quand l'architecture rythme le paysage et le temps

Clochers et minarets sont des éléments importants dans les architectures des églises et des mosquées.
Par leur hauteur, ils sont symboliquement une recherche d'élévation spirituelle vers le ciel.
Points de repère géographiques et identitaires, ils marquent le paysage de leur présence, comme un rappel à la dimension religieuse de la vie.
Cependant, s'ils sont pensés pour être vus de loin, ils sont surtout conçus pour être entendus de loin. Leur fonction principale est en effet de propager un signal sonore destiné à appeler les fidèles aux différents actes du culte (prière, cérémonies, offices...).
La forme, la hauteur et l'emplacement des clochers et minarets se mettent au service de leur fonction.

Suite aux dessins d'architecture de la mosquée Sultan Hamet d'Istanbul et de la cathédrale Notre Dame de Paris, à la demandes des élèves, voici quelques renseignements complémentaires sur le temps quotidien rythmé par la prière, et donc par le son des cloches ou le chant du muezzin...

Vue de Rouen, la ville aux cents clochers, Claude Monet, 1892 (style impressionniste)
Dans les pays catholiques, les cloches sonnaient les différentes heures des offices, du haut des clochers, avec un chant de cloche différent, pour appeler les fidèles. Ceux des Primes, Sexte et Vêpres étaient souvent associés à l’Angélus (Ave Maria).
Cette tradition n'est plus usitée en France depuis la Révolution et la confiscation des églises par l'état laïc. Les cloches des églises sonnent, en fonction des accords entre les mairies et les riverains, les heures, demi heures ou quarts d'heure, ainsi que les offices cérémoniels. Certains monastères ou chapelles privées sonnent encore les heures liturgiques.

Texte de l'Ave Maria:
Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

L’Angélus, Jean François Millet, 1869 (style réaliste)
Pour les pratiquants catholiques, le temps de la journée est marqué par la Liturgie des heures canoniales: sept prières quotidiennes (offices).

Les clochers sont le plus souvent placés côté façade du bâtiment, par où entrent les fidèles, car si le son des cloches est un appel, il est aussi un accueil.

L'appel à la prière chez les musulmans (Adhan) est un chant lancé du haut des minarets par le Muezzin, tourné vers la Kaaba. Ce chant en arabe doit être bien audible et pouvoir être entendu de tous les cotés: de ce fait, lorsque les mosquées ont plusieurs minarets, ils sont placés le plus souvent sur les points cardinaux de l'édifice.

Le muezzin. Jean Léon Gérome, 1866 (style orientaliste)
Texte du chant (avec des variante en fonction des rites sunnites ou chiites)


arabeFrançais
4 fois الله أكبرAllah est le plus grandallāhu ākbar
2 foisاشهد ان لا اله الا اللهJ'atteste qu'il n'y a de dieu qu'AllahAshadu an lâ ilâha illâ Llâh
2 foisاشهد ان محمد رسول اللهJ'atteste que Muhammed est le messager de Allahāš'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh
2 foisحي على الصلاةVenez à la prièreḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
2 foisحي على الفلاحVenez à la félicité,ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
2 foisالصلاة خير من النومLa prière est meilleure que le sommeil.aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm
2 foisالله أكبرAllah est le plus grand.allāhu ākbar
1 foisلا اله الا اللهIl n'y a de vraie divinité hormis Allahlā ilaha illā-l-lāh


Eugène Girardet:  La prière du soir, à Bou-Saada, Algérie. 1897. Peinture à l'huile sur toile (73 x 100 cm) de style orientaliste
Les 5 prières de chaque jour (Salat) chez les musulmans:
  • La prière du Fajr (prière de l'aube) 
  • La prière du Dhuhr (prière de la mi-journée) 
  • La prière de Asr (prière de l'après-midi) 
  • La prière du Maghrib (prière du coucher du soleil) 
  • La prière de Isha (prière du soir)