lundi 17 décembre 2018

Des couleurs et des saveurs

Comment représenter un goût? On peut bien sûr faire référence aux 5 sens par la figuration en représentant des objets symboliques. C'est le procédé utilisé tout au long de l'histoire de l'art.
Les images des cinq sens, quelque soient les techniques utilisées et le statut qu'on leur prête, s’immiscent dans tous les genres: nature morte, vanité, allégorie, scène d'Histoire (ici: mythologique, à portée philosophique et religieuse), scène de genre, portrait... (dans l'ordre d'apparition ci dessous).

Lubin Baugin, Nature morte à l’échiquier, vers 1640. Huile sur panneau

Pieter Claesz. 1597-1660. Vanité. Huile sur panneau


Tapisserie, Dame à la licorne, entre 1484 et 1538, Musée du moyen Age, Musée de Cluny, Paris.

Gérard de Lairesse, Allégorie des cinq sens, 1668

ROMBOUTS Theodor, allégorie des 5 sens, huile sur toile, 207x288cm, Museum voor Schone Kunsten, Ghent 

Boilly. Les cinq sens. 1825. Gravure.

Cependant, cela ne permet pas de vraiment rendre compte de la richesse d'une sensation.
L'invention de l'art abstrait, en se donnant pour but de susciter des impressions sans intermédiaire, a permis de développer des équivalences profondes entre les sens, et de les traduire sous une autre forme.
Kandinsky (artiste qui a créé la peinture abstraite) transposait ainsi sous forme visuelle les sensations et émotions qu'il approuvait quand il écoutait de la musique. Faisant partie des 4 à 7 % de la population synesthète, cela lui était d'autant plus simple! 

Yellow-Red-Blue (1925)  by Wassily Kandinsky
"Yellow, red, blue". Wassily Kandinsky, 1925. 
Huile sur toile, 127x200 cm. Centre Georges Pompidou, Paris

Avec le cinéma il est devenu encore plus facile de comprendre les liens qui unissent son, couleur, goût, odeur et toucher.


Le gout: un feu d'artifice dans la bouche

La publicité, d’ailleurs, utilise largement ces correspondances entre les sens, les saveurs et les éléments pour réveiller nos papilles, par les formes, lignes, couleurs, mouvements, sons... en plus des métaphores.



En utilisant le très gros plan notamment, l'image devient abstraite et s'adresse directement à nos sens et non plus à notre cerveau uniquement...