jeudi 27 décembre 2018

Après moi, le déluge...

"Thermostat 6" est un court métrage d'animation réalisé par Maya Av-ron, Marion Coudert, Mylène Cominotti et Sixtine Dano pour leur diplôme de fin d'étude à l’école des Gobelins.
Elles ont utilisé cette opportunité pour traiter d’un thème qui leur tient à cœur : les enjeux du réchauffement climatique face au déni dans lequel nous sommes prostrés, en tant que société.

Ce film d’animation se base sur une métaphore qui fait un parallèle entre l’état de l’environnement et un repas de famille.
Il a été demandé aux élèves d'imaginer le dernier plan du film: morale de l'histoire, il donne son sens à l'ensemble de la vidéo en portant un point de vue idéologique, qui se traduit par un point de vue plastique (composition, angle de vue, recul...).

Voici celui des réalisatrices:
« Notre famille représente les différentes réactions des membres de la société face aux enjeux actuels. On s’est dit qu’une famille, avec ses différentes personnalités et générations serait parfaite pour aborder ce thème. La fuite d’eau c’est le débordement in-arrêt-able, l’emballement climatique qui arrive, la montée des eaux et du thermostat.
La maison, c’est la Terre, passée de génération en génération, qui s’est dégradée et n’a jamais été réparée.
La mère, le consumérisme, fait oublier les problèmes en apportant un flot de divertissements tous plus appétissants les uns que les autres.
Le père, consommateur indifférent, repose sa responsabilité sur un plombier qui ne viendra jamais et préfère relativiser : après tout c’est plus agréable quand il fait plus chaud.
Le grand-père, figure patriarcale et conservatrice s’empêche de voir la réalité avec son journal devant les yeux. C’est lui qui a construit le système et on ne touche pas ses fondations ! Tout a toujours très bien fonctionné, pourquoi le remettre en question ?
Le petit garçon est emporté dans le flot des conséquences des problèmes non réglés des générations précédentes.
Et enfin la jeune fille, seule à tenter d’arrêter la fuite illustre les prises de consciences et les tentatives d’action maladroites car trop isolées et rarement soutenues. C’est le citoyen, le militant qui n’a pas abandonné et qui continuera à chercher une solution jusqu'au bout malgré la hauteur du problème. »


Cliquer ici pour voir les fins alternatives imaginées par les élèves de troisième

Avec le réchauffement climatique, le déluge est aujourd'hui une perspective scientifique, dont la probabilité et la gravité  dépendront de l'attitude de l'humanité toute entière.
Cela n'est pas sans rappeler les très nombreuses histoires de déluge, présentes dans la plupart des civilisations, dans lesquelles, le monde est englouti sous les eaux par la colère d'une divinité contre le comportement des hommes restés sourds aux prophéties.

Noé et son arche, anonyme, XVI eme siècle, miniature du Coran

Le déluge. Michel Ange, 1512, fresque du plafond de la Chapelle Sixtine, Vatican

Le déluge, Gustave Doré, 1866, gravure, Sainte Bible selon la Vulgate

Le déluge, Léon François Comerre, 1911, huile sur toile, Musée d'Arts de Nantes

De l'arche de Noé aux mythes antiques mésopotamiens ou gréco-romains,  en passant par les légendes chinoises, indiennes, scandinaves, celtiques, amérindiennes ou précolombiennes, ...etc..., le Déluge est situé au commencement des temps : un couple survivant est sommé de reconstruire le monde après son engloutissement sous les eaux, forme de retour à l'océan primordial d'où est sorti la vie.
Dessin sur papier chinois
Peinture miniature indienne
Mosaïque cathédrale Saint Marc, Venise
Positif d'un sceau-cylindre mésopotamien
Pierre runique scandinave
Pétroglyphe du peuple hohokam, Arizona
Peinture murale aztèque
Bas relief maya

Soupe primordiale: selon les scientifiques actuels, liquide couvrant la planète terre avant de se transformer en eau et dans lequel est née la vie

Noun, divinité égyptienne antique figurant l'océan primordial. Dessin et hiéroglyphes sur papyrus
Vishnou sur l'océan primordial, rêve le monde et de son nombril émerge un lotus. Miniature indienne du XVIIIeme siècle

Reste à faire en sorte que le déluge ne devienne pas apocalypse...





Articles en liens: "De la soupe Campbell, au syndrôme du caddie" et "Réveillez vous!"

vendredi 21 décembre 2018

Fusains animés




Tout le monde le constate: certaines photos ne nous ressemblent pas!
L'expression d'un visage, figée dans une image, perd l'empreinte de la personnalité.
La physionomie et l'expression du visage sont étroitement liées au mouvement.

Après avoir fait des grimaces pour caricaturer son voisin avec un morceau de charbon sur une feuille, les élèves ont transformé les expressions de leurs portraits en numérique, animés ensuite image par image...







































lundi 17 décembre 2018

Des couleurs et des saveurs

Comment représenter un goût? On peut bien sûr faire référence aux 5 sens par la figuration en représentant des objets symboliques. C'est le procédé utilisé tout au long de l'histoire de l'art.
Les images des cinq sens, quelque soient les techniques utilisées et le statut qu'on leur prête, s’immiscent dans tous les genres: nature morte, vanité, allégorie, scène d'Histoire (ici: mythologique, à portée philosophique et religieuse), scène de genre, portrait... (dans l'ordre d'apparition ci dessous).

Lubin Baugin, Nature morte à l’échiquier, vers 1640. Huile sur panneau

Pieter Claesz. 1597-1660. Vanité. Huile sur panneau


Tapisserie, Dame à la licorne, entre 1484 et 1538, Musée du moyen Age, Musée de Cluny, Paris.

Gérard de Lairesse, Allégorie des cinq sens, 1668

ROMBOUTS Theodor, allégorie des 5 sens, huile sur toile, 207x288cm, Museum voor Schone Kunsten, Ghent 

Boilly. Les cinq sens. 1825. Gravure.

Cependant, cela ne permet pas de vraiment rendre compte de la richesse d'une sensation.
L'invention de l'art abstrait, en se donnant pour but de susciter des impressions sans intermédiaire, a permis de développer des équivalences profondes entre les sens, et de les traduire sous une autre forme.
Kandinsky (artiste qui a créé la peinture abstraite) transposait ainsi sous forme visuelle les sensations et émotions qu'il approuvait quand il écoutait de la musique. Faisant partie des 4 à 7 % de la population synesthète, cela lui était d'autant plus simple! 

Yellow-Red-Blue (1925)  by Wassily Kandinsky
"Yellow, red, blue". Wassily Kandinsky, 1925. 
Huile sur toile, 127x200 cm. Centre Georges Pompidou, Paris

Avec le cinéma il est devenu encore plus facile de comprendre les liens qui unissent son, couleur, goût, odeur et toucher.


Le gout: un feu d'artifice dans la bouche

La publicité, d’ailleurs, utilise largement ces correspondances entre les sens, les saveurs et les éléments pour réveiller nos papilles, par les formes, lignes, couleurs, mouvements, sons... en plus des métaphores.



En utilisant le très gros plan notamment, l'image devient abstraite et s'adresse directement à nos sens et non plus à notre cerveau uniquement...




jeudi 29 novembre 2018

Point de vue: voir au delà de ce que l'on regarde


Composer une image, c'est la construire selon un cadre, en jouant sur les plans, mais aussi sur la profondeur, visuelle ou réelle. Cadrer, orienter, s'éloigner ou se rapprocher, c'est donner une signification particulière à ce que l'on montre, c'est communiquer une intention spécifique.
Les règles de composition se sont définies au cours du temps principalement dans la peinture, puis en photographie et enfin, au cinéma et dans les arts numériques.

Les film de western spaghetti (nommés ainsi car les réalisateurs de ce mouvement cinématographique étaient italiens) utilisent les points de vue de manière particulièrement recherchée, afin de donner à chaque scène une expressivité qui accentue son intensité dramatique et touche le spectateur, l'implique dans l'histoire.

Scène culte (fin du générique de début) 
de "Il était une fois dans l'ouest", 1968, Sergio Leone

Chez Sergio Leone, cet effet visuel est encore intensifié par la musique d'Ennio Morricone.

Bande annonce de "Il était une fois dans l'ouest", 1968, Sergio Leone

Bande annonce de "Le bon, la brute et le truand", 1966, Sergio Leone


mercredi 14 novembre 2018

Faire danser son pinceau sur Rameau et Ligéti

Vivre l'expérience du geste, faire des ponts entre les arts. Passer du son à l'image à travers la matière et l'outil. Comme dans une écriture automatique, laisser sa sensibilité créer le rythme visuel, véritable transposition du rythme musical.

Musique baroque: Rameau et la danse

Danse des sauvages, 1735, mouvement de l'opéra Les indes galantes, de Jean-Philippe Rameau

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves sur la Danse des sauvages

Lux aeterna, 1966, Ligeti

Art in progress: travail des élèves sur Ligeti

Et voici pour ceux qui apprécient la musique contemporaine, quelques scène de "2001, l'Odyssée de l'espace", film de Stanley Kubrick, de 1968, dans lesquels vous pouvez entendre d'autres musiques de Ligeti:

Lux aeterna (lumière éternelle): scène du monolithe aux temps préhistoriques

Requiem (extrait): scène du monolithe sur la lune


Atmosphères 1961, Ligeti: vue de la terre dans l'espace

Requiem, 1965, Ligeti (extrait): scène du voyage dans l'espace