Le point de vue, appelé cadrage dans certains domaines artistiques tels que la photographie ou le cinéma, est un des éléments de la composition d'une image.
Cela consiste à placer l'oeil du spectateur dans un certain cadre (les limites de l'image), selon une distance, un angle et une orientation vis à vis du sujet, qui va induire une sensation particulière, avec un impact psychologique plus ou moins important.
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Références des films d'Alfred Hitchcock dont sont issues les images: 1. L'ombre d'un doute (1943) 2. Fenêtre sur cours (1954) 3. La main au collet (1955) 4. Le faux coupable (1956) 5. Sueurs froides (1958) 6. La mort aux trousses (1959) 7. Psychose (1960) 8. Les oiseaux (1963) |
Le champs de l'image est l'espace de représentation que l'on voit dans le cadre. Il correspond au champs de vision que l'on impose au spectateur, avec une certaine ouverture (du grand angle au téléobjectif ), un format d'image (proportions du cadre) et une orientation (place et direction du regard du spectateur).
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(1) Champs: vue d'une scène |
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(1) Contre champs: vue opposée de la même scène |
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(2) Hors champs:ce qui n'est pas dans l'image, mais que l'on imagine en dehors de son cadre |
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(6) Avec des effets de reflets, champs, contrechamps et hors champs peuvent se superposer, s'incruster, se suggérer, ... |
Construction des plans:
L'éloignement des plans successifs dans l'image donne une impression d'espace qui change selon le cadrage. Les sujets ont un rapport de proportion, vis à vis de l'espace environnant et du cadre, appelé échelle des plans.
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(8) Éloignement des plans: les plans se superposent les uns derrière les autres et diminuent de taille vers le lointain. Ils créent ainsi une impression de profondeur dans l'image, les premiers plans étant les plus proches du regard du spectateur. |
Angle de vue: il permet de tourner autour du sujet, ce qui procure une perception très différente d'un angle de vue à l'autre.
Verticalement, selon un axe horizontal:
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(4) Plongée: vue d'en haut (sentiment de domination) |
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(4) Contre plongée: vue d'en bas (sentiment de vulnérabilité) |
Les effets peuvent être amplifiés jusqu'à une perte des repères spatiaux conduisant à un certain malaise.
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(5) Zénith: juste au dessus du sujet |
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(2) Da sotto in su: juste en dessous du sujet |
Horizontalement, selon un axe vertical:
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Alfred Hitchcock. Vue de face |
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Alfred Hitchcock. Vue de profil |
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Alfred Hitchcock. Vue de trois quart |
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Alfred Hitchcock. Vue de dos |
Ces angles de vue impliquent plus ou moins le spectateur dans la scène, selon des modalités différentes (voyeur, participant, pris à témoin...etc...)
Tous ces éléments liés aux points de vue provoquent des effets particuliers de perspective:
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Alfred Hitchcock. Perspective amplifiée: les plans s'éloignent les uns des autres: l'espace parait plus grand |
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(2) Raccourci: les plans se rapprochent les uns des autres, l'espace est écrasé, il parait plus petit |
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https://cimaisesetgribouillis.blogspot.com/2019/03/zoom-arriere.html
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