vendredi 24 mai 2019

Hommage aux Gueules cassées

Dans le cadre des commémorations pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les élèves de troisième du collège Saint Théophane Vénard, ont créé des masques pour leur rendre hommage, en utilisant les caractéristiques des monuments aux morts et l'imagerie liée à la grande guerre.
Comme dans le tableau d'Otto Dix, ils invitent ainsi le spectateur à s'impliquer dans cette tragédie, en prenant place à la table des mutilés.


"Les joueurs de skat". Otto Dix. peinture à l'huile sur toile 1920
Délégation des mutilés français au traité de Versailles
Anna Coleman Ladd dans son atelier parisien

Anna Coleman Ladd: une artiste qui répare les "gueules cassées"

Jane Poupelet, collaboratrice française d'Anna Coleman Ladd

Masques de Cecile Kretschmar pour le film "Au revoir la haut" 2017


mardi 14 mai 2019

Effet de groupe et contagion

Suite à une campagne de sensibilisation avec un intervenant extérieur sur les dangers des effets de groupe en ce qui concerne l'alcool et les drogues, les élèves de troisième ont réalisé en cours d'arts plastiques, des petits courts métrages qui permettent d'élargir le champs de ce phénomène, aussi bien dans ses effets négatifs et pervers, que dans ses aspects positifs.

 sécurité routière






Contamination de la grippe (spot de prévention)

L'addiction au tabac est contagieuse...

Court métrage:" je suis donc tu es"

Effet de groupe et ses conséquences
("Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension", un court-métrage du Studio Disney-Pixar.)


L'effet Asch: l'humain comme être social


vendredi 3 mai 2019

Patrimoine: comment protéger l'église Sainte Thérèse

Le patrimoine culturel et naturel incarne une idée simple: conserver les traces du passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Mais il n'est pas possible ni pertinent de tout conserver: il est nécessaire de sélectionner.
Les valeurs de rareté, de préciosité, de curiosité... et les valeurs historiques, sentimentales, esthétiques, spirituelles, philosophiques...etc... prévalent alors sur la valeur pratique, économique et marchande.
Cliquer ici pour aller visiter le site du patrimoine mondial

Pour que le temps et les évolutions de la société ne soient pas les seuls à s'en charger de manière anarchique et aléatoire, des institutions ont été créées, qui gèrent la conservation de ce qui constitue l’âme de l'humanité.
Chaque pays a ses propres instances et fonctionne différemment (en France: Architectes de Bâtiments de France et Conservateurs du Patrimoine, travaillent dans différents services nationaux ou territoriaux: Inventaire des Monuments Historique, DRAC, Archives Départementales, Bibliothèques, Musées ...etc...).
Une institution internationale, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) a mis en place la Convention du Patrimoine Mondial, dont le comité est chargé de répertorier et de protéger le patrimoine présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l'humanité.

Cette idée n'est pas nouvelle, car depuis l'antiquité, les intellectuels listes les "merveilles du monde".





Une classe de troisième du collège Saint Théophane Vénard de Nantes a imaginé comment protéger l'église Sainte Thérèse chère à leurs cœurs, sous la forme d'un travail numérique. Les solutions choisies sont plutôt inattendues!