Exprimer des émotions très différentes, et malgré tout ne faire qu'un....
Les autoportraits des élèves de 3eme du collège Saint Théophane Vénard proposent des solutions bien différentes, mais qui obligent le spectateur à entrer en interaction avec l'objet en changeant de point de vue, en le manipulant ou en se déplaçant.
La notion de répétition remet en cause le statut de l'oeuvre d'art, dans son principe d'unique, au profit de celui du multiple et de l'unicité.
Andy Warhol grâce à ses œuvres, qui reflètent la société de consommation des années 60, participe au questionnement que posent Marcel Duchamps, lorsqu'il impose ses ready-made comme œuvres artistiques en 1914, et Walter Benjamin en 1939 dans son essai philosophique: "L'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique".
Par la répétition sous forme de série et variation, émergent les problématiques de l'harmonie, du savoir faire, de la sacralisation/ désacralisation de l'oeuvre, de la beauté et du plaisir, de l'esthétique et du goût personnel, de la perméabilité entre art et vie quotidienne.
Marcel Duchamps a révolutionné la définition de l'art en détournant les objets du quotidien...
Quelques vidéos pour mieux comprendre...
"Fontaine". Duchamps.
"D'art D'art" production Froggies. France 2. 2004
"Qu'est ce qu'un ready made?"
Selhac. Vidéo sur les idées reçues et les lieux communs artistiques
"Marcel!" par Jean Achache. 2004
Ces quelques ready made réalisés par les élèves de troisième sont des portraits sans visage d'un professionnel rencontré pendant leur stage d'orientation. Saurez vous les retrouver?
Quand la tache d'encre prend forme et devient figure.
Formes et contre-formes deviennent, tour à tour, fonds et formes; les plans avancent et reculent visuellement; l'illusion de volume s'installe.
L'image figurative apparaît, mais la tache est toujours là, et d'autres images, au degrés d'abstraction plus ou moins grand, viennent percuter la première.
Un petit test de Rorschach pour voir si vous n'êtes pas totalement "crazy"?