jeudi 17 octobre 2019

Représenter le monde de ses propres yeux

Dessiner, c'est observer, ressentir, se souvenir et traduire.
Le dessin de mémoire propose une interprétation on ne peut plus personnelle de la réalité, car le travail de l'oubli hiérarchise de manière plus ou moins aléatoire les différents éléments de la perception visuelle.
Et pour certaines personnes, comme Stephen Wiltshire, autiste, qui a été pourvu d'une mémoire photographique incroyable, c'est une manière de pouvoir s'exprimer et communiquer sous forme d'images époustouflantes!
20 min en hélicoptère, juste pour voir la ville d'en haut, lui suffisent pour ensuite (sans aucun modèle ou photographie, même si c'est une ville qu'il n'avait jamais vue) créer des panoramas d'un réalisme saisissant, dans lesquels ne manque aucun détail!




dimanche 13 octobre 2019

Chut... j'ai besoin d'entendre...

Cette année encore des élèves de troisième vont s'impliquer dans un projet destiné à apprendre comment protéger ses oreilles et lutter contre la pollution sonore.
Certains participeront au concert et intervention du dispositif  "Peace and lobe".
En arts plastiques, il leur a été demandé de créer, à partir d'une pochette de disque vinyle, une affiche sur ce thème, qui permet d'impliquer le spectateur, grâce à l'impression de débordement. Les élèves ont trouvé de nombreuses solutions plastiques: jeux de couleurs, de forme, de cadrage, passage d'une surface à un volume, utilisation d'objets liés au son, travail de typographie, dislocation des matériaux, rupture et continuité entre les éléments de construction de l'image, interpénétration du figuratif et de l'abstrait...
Pour que nos oreilles restent à notre écoute!

Un grand merci à la ressourcerie de l'ile, à Nantes, qui nous a fourni nos matériaux à prix modique!

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves

Quelques vidéos sur les risques qui peuvent endommager les oreilles, à voir sur l'article "Un peu moins de bruit, svp!"

Comment se protéger:

Des informations sur le site "édukason", concernant le bruit et ses nuisances, avec un quizz sympa à faire, et sur lequel on peut trouver plein d'informations, comme par exemple des vidéos ou des liens vers des sites sur les métiers du son en concert

Et ne pas hésiter à aller aussi jeter un oeil et une oreille sur les travaux des élèves de l'année 2018-2019!

Du bon et du mauvais usage du son: nos oreilles nous sauvent la vie: préservons les!