mardi 30 avril 2019

Un fragment de renaissance

Dans le cadre du projet renaissance, les élèves de cinquième du collège Saint Théophane Vénard de Nantes ont travaillé sur la notion de conservation-restauration du patrimoine, en étudiant des peintures de la renaissance.
Ils ont ensuite proposé dans leurs productions plastiques une manière d'intégrer dans le monde d'aujourd'hui des fragments du passé.

Cliquer ici pour voir les travaux des élèves




samedi 20 avril 2019

Un écrin pour le palais Dobrée

Cliquer ici pour voir les images de la sortie
Le 22 mars 2019, une classe de troisième et une partie des cinquièmes du collège Saint Théophane Vénard de Nantes sont allés visiter le Palais Dobrée par un magnifique après midi.
Découverte de l'architecture et de la notion de patrimoine étaient au coeur de ce projet interdisciplinaire qui allie histoire et arts plastiques.
Il a ensuite été demandé aux élèves de troisième de créer informatiquement un écrin pour cette architecture, bientôt en travaux pour un réaménagement du jardin et des espace d'accueil du public.






dimanche 7 avril 2019

L'animal dans tous ses états

Afin de participer au concours de la BNF intitulé "l'animal dans tous ses états", les élèves de sixième ont créé des mots valises sur les animaux et en ont imaginé une représentation. Ces êtres hybrides ont une peau bien particulière, et il a donc fallu les habiller avec divers matériaux qui donnent l'idée de leur texture aux spectateurs.
Pas de lauréats parmi les travaux envoyés au concours, mais vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous!

Cliquer sur l'éléfantôme pour voir les créations des élèves

vendredi 5 avril 2019

Une vente aux enchère qui fait le buzz

Pour le cinquantenaire de l'établissement, les élèves de troisième du collège Sainte Anne à Carquefou ont organisé une vente aux enchères de productions artistiques, créées pendant les cours d'arts plastiques au fil du temps.
Cela a été l'occasion d'expérimenter les métiers liés à cette activité bien particulière dans le commerce des oeuvres d'art, et de comprendre comment la vente d'une oeuvre d'art peut devenir en elle même une démarchez artistique sous la forme d'un happening!

Cliquer ici pour voir le travail des élèves

Banksy
, artiste anonyme de street art le plus célèbre aujourd'hui, joue avec le marché de l'art.
Militant dans ses oeuvres contre toutes les injustices sociales, économiques, politiques, historiques, son travail est célèbre dans le monde entier, non seulement par son discours et le choix des lieux emblématiques qu'il investit, mais aussi parce qu'il fait le buzz dans les media et réseaux sociaux, avec des coups d'éclat qui remettent en cause le "système". 
Il s'érige ainsi contre la spéculation sur les œuvres d'art, tout en étant au final un des protagonistes à qui profite cette contradiction.

Le 12 octobre 2013, des oeuvres originales sont vendues par un complice sur le marché de Hyde Park à New York pour 60 dollars, alors qu'elles en valent jusqu'à un million sur le marché de l'art. Une manière de montrer que l'art n'a pas de prix en soi, et que les objets d'art sont soumis au système de l'offre et de la demande, selon une cote artificielle des artistes.


Le 5 octobre 2018, une oeuvre de Banksy est revendue aux enchères, avec un bénéfice spéculatif impressionnant. Au moment du coup de  marteau, un mécanisme caché dans le cadre entraîne son auto destruction. A semi déchiquetée, l'oeuvre a dans un premier temps perdu sa valeur marchande, Mais finalement cela a augmenté sa valeur historique et artistique, car ainsi utilisée dans un happening (événement) elle interroge d'autant le statut de l'oeuvre d'art...